Kate aventureuse comprend des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat avec ces liens, je vous ferai une compensation sans frais supplémentaires pour vous. Merci!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Partager par e-mail
L’Afrique du Sud est-elle sûre? Surtout pour les femmes voyageant seules?
C’était une préoccupation que je me demandais fréquemment, que j’ai continué à réfléchir en voyageant, ainsi que j’ai réfléchi longtemps après le retour à la maison.
L’Afrique du Sud n’a pas une grande crédibilité lorsqu’elle concerne la sécurité. Une grande partie de cela est exagérée ou sur la base de faux prétextes. Là encore, sa crédibilité n’est pas complètement sortie de nulle part. L’Afrique du Sud a toujours des problèmes de criminalité, notamment des crimes féroces.
La vérité? L’Afrique du Sud peut absolument être en sécurité. Cependant, vous avez besoin de prendre des précautions que vous ne prenez pas ailleurs.
Connaître le contexte
Lorsque de nombreuses personnes croient à l’Afrique du Sud, ils croient aux dernières années de l’apartheid – des émeutes dans les rues, de la violence à chaque coin, un vol blanc, ainsi que de la façon dont l’Afrique du Sud était aux journaux tous les soirs.
Mais vous devez garder à l’esprit qu’il y a 20 ans. Beaucoup de choses se sont plutôt produites au cours des 20 dernières années, ainsi que le pays a fait des progrès incroyables car alors.
En fait, je ne pense pas qu’un type de pays se soit amélioré autant en aussi peu de temps que l’Afrique du Sud. L’Afrique du Sud est maintenant l’une des puissances économiques émergentes du monde, ainsi que les relations raciales, bien que loin d’être parfaites, se sont considérablement améliorées. Le mariage homosexuel est légal. Avant la fin de l’apartheid, les guides de l’Afrique du Sud ont été mis sur liste noire aux États-Unis – alors qu’en 2011, 300 000 Américains sont allés en Afrique du Sud.
Pourtant, les turbulences projettent une ombre. Quelques-uns de mes bons amis ainsi que la maison étaient soucieux de voyager aux Balkans ainsi qu’au Cambodge, en les associant à leurs conflits dans les années 90. En réalité, il s’agit de destinations extrêmement sans risque depuis un certain temps.
Bien que cela puisse être, l’Afrique du Sud n’est pas aussi sans risque que les Balkans ou le Cambodge. Voyager en Afrique du Sud a besoin de vous pour prendre des mesures que vous ne prendriez pas ailleurs.
Voyager en solo en Afrique du Sud
Autant que je me réjouissais à chaque minute de la toute première partie de mon voyage, je comprends que nous étions dans une bulle, restant dans des propriétés haut de gamme ainsi que des escortes à chaque étape du chemin. Pour cette raison, j’ai choisi de prolonger mon temps en Afrique du Sud et d’obtenir un concept exactement comment il était d’y voyager seul.
Peu de temps après avoir abordé à Johannesburg, j’ai été heureux de découvrir qu’un de mes copains de l’université, Mark, vient de transférer au Cap pour être avec sa fiancée sud-africaine, Charmain. Nous avons prévu de dîner la toute première nuit que j’avais gratuitement.
Ce fut une nuit fantastique sur le front de mer – des brises chaudes ont repoussé les notes d’un groupe en ligne jouant «Africa» de Toto, ainsi que nous avons fait des vies après la vingtaine d’années. J’ai ensuite interrogé Charmain sur la sécurité des femmes en Afrique du Sud. Était-ce aussi pauvre que les gens l’ont dit?
Charmain a grandi à Johannesburg et avait plutôt quelques histoires à raconter. Carjacking, m’a-t-elle informé, est toujours un problème majeur à Johannesburg. Il se limite principalement à des quartiers spécifiques, ainsi qu’à des hotspots de détournement de voiture, des indications alertant les conducteurs.
Cela dit, Charmain ne s’arrête jamais aux feux rouges lors de la conduite la nuit à Johannesburg. Elle n’est pas seule – de nombreux Sud-Africains le font également au Cap ainsi que Durban.
Cette nuit-là, j’étais une invitée des excellents appartements haut de gamme Lawhill, à environ une promenade bien transmise de huit minutes du front de mer. Si j’étais à Vienne ou à New York, je marcherais avec plaisir comme ça par moi-même la nuit. Cependant, c’était Cape Town, ainsi que Mark ainsi que Charmain a déclaré que ce serait un excellent concept pour eux de me faire revenir en arrière.
J’étais ravi qu’ils l’ont fait. Sur le retour, nous avons passé quelques mendiants pour demander du changement. Rien d’inhabituel là-bas. Mais ensuite, ils ont commencé à se conformer à nous, à se lever sur nos visages et à crier, nous demandant pourquoi nous ne leur avons pas fourni de l’argent. Cela s’est produit plusieurs fois, je suis tellement ravi que je n’ai pas eu à y faire face par moi-même.
Quelques jours plus tard, j’ai passé quelques heures à discuter avec mon compagnon de siège sud-africain lors d’un long trajet en bus. Il était instructeur dans un canton de couleur à l’extérieur de la baie de Plettenberg sur la route du jardin. (FYI – «coloré» implique une race mixte en Afrique du Sud, ainsi que ce n’est pas un terme désobligeant.)
Voyager par vous-même la longueur de l’Afrique du Sud peut être extrêmement sûr, a-t-il ditnullnull