avec rien de plus d’un complexe de plongée et de deux petits villages, Gangga Island à North Sulawesi est vraiment hors des sentiers battus. Si vous cherchez une escapade de l’île indonésienne tropicale pleine de plongée de plongée, de plongée avec tuba, de visites de village et de prélaudeur au bord de la piscine, lisez la suite pour en savoir plus sur Gangga.
Il était 18h30 lorsque notre bateau a accosté au Gangga Island Resort and Spa. Le soleil venait de se coucher derrière nous, illuminant le ciel avec une teinte violette. Même dans l’éclairage faible, nous pouvions voir jusqu’au fond rocheux de la mer.
Nick et moi nous sommes regardés et avons souri – si la clarté de l’eau était aussi incroyable la nuit, imaginez à quoi cela ressemblerait pendant la journée.
Accueillis par une équipe de porteurs et de personnel, nous avons été conduits dans la propriété. L’air était humide, le sol était sablonneux et nous étions entourés de palmiers. Qu’est-ce que nous pourrions demander de plus?
Pourquoi choisir Gangga Island?
Toujours parce que notre premier voyage en Indonésie en 2009, nous avons été fascinés par ce pays diversifié. Ce fut notre première visite à North Sulawesi et alors que notre camionnette conduisait de l’aéroport à la jetée, nous étions en admiration devant le paysage. En passant par les villages de bits (tout en esquivant les chiens endormis), avec des vues de volcan et de palmiers, nous avons compris que cette région de l’Indonésie serait une aventure passionnante.
L’île de Gangga se trouve à propos de la suggestion du continent nord de Sulawesi et fait partie de la chaîne Sangihe des îles – dont beaucoup sont encore habitées. Pendant que sur Gangga, vous vous sentez des mondes loin de l’agitation des villes animées, et vous pouvez complètement se détendre.
La vue sur les yeux d’un drone sur la jetée de l’île Gangga – et la mer incroyablement enlevée
Se retirer est toujours quelque chose que nous cherchons à faire. Gangga Island fournit cette sensation de Robinson Crusoe, mais il est facile d’arriver ici et a toutes les commodités dont vous avez besoin. Avec la culture, le charme naturel et diverses excursions d’une journée, Gangga Island est un rêve de voyageur.
Se rendre à Gangga Island
Vous pensez probablement que c’est difficile d’arriver ici, mais ce n’est vraiment pas le cas. Il vous suffit de vous rendre à Manado (la capitale de North Sulawesi). De là, vous faites une van d’une heure vers le port de Serei (organisez-le avec la station ou prenez les transports publics). Au port, montez sur le Private Gangga Resort and Medical Spa Boat pour un trajet de 15 à 20 minutes pour l’île Gangga.
Si vous venez d’Amérique du Nord, vous pouvez voler à Bali via Taiwan, au Japon ou en Corée. De là, vous pouvez prendre un vol direct vers Manado.
Une autre option consiste à voler de l’Amérique du Nord à Singapour et à voler directement à Manado à partir de là.
Notre itinéraire était de New York à Bali à travers une escale de 5 heures à Taiwan. Nous avons décidé de passer quelques jours à Bali à profiter des temps d’arrêt avant de sauter dans un autre avion pour Manado.
Gangga Island Resort et Medical Spa Hébergement
Camouré après notre journée de voyage depuis Bali, on nous a proposé une noix de coco fraîche, un sandwich et des fruits à grignoter (plus une serviette à main froide pour essuyer la crasse de voyage de la journée!). À l’intérieur de la zone commune principale / de la salle à manger, on nous a donné une orientation rapide de la propriété.
Je faisais attention, mais je n’arrêtais pas de regarder la belle structure dans laquelle nous étions assis. Le bâtiment rond, en bois en plein air était magnifique. Cette zone commune est l’endroit où le petit déjeuner, le déjeuner et certains dîners seraient servis.
De la vérandah regardant dans notre bungalow – ce logement était incroyable
Nous avons été conduits dans notre chambre sur un chemin bordé de palmiers, avant d’arriver dans notre bungalow en bord de mer de luxe avec des gazebo privés et des chaises longues – ce serait notre maison pour les 4 prochaines nuits.
En prime, nous étions dans le deuxième pour durer le bungalow sur la plage, offrant une intimité supplémentaire (moins de personnes qui passent dans notre chambre) et beaucoup plus de tranquillité. Il y a des générateurs utilisés sur la propriété, mais lors de notre visite, tous les panneaux solaires ont été installés et ils n’attendaient que sur une dernière partie pour arriver à Manado – les choses ne se déplaçaient pas exactement rapidement en Indonésie.
En ouvrant les portes en verre, nous avons été accueillis avec de hauts plafonds et un bel intérieur en bois foncé, avec un lit à quatre postes, une climatisation et une immense salle de bain (moderne). Il y avait une télévision, mais nous n’avons pas prévu de l’allumer.
Vue intérieure du bungalow de luxe – un endroit confortable pour séjourner
Non seulement l’intérieur du bungalow était parfait, mais il y avait une grande véranda avec un coin salon confortable à l’avant – l’endroit idéal pour regarder le coucher du soleil et se réjouir d’un café du matin.
Nous hL’annonce vient de se présenter et nous avons déjà compris que quatre nuits ne suffiraient pas dans un endroit comme celui-ci!
Le lendemain matin, nous avons pu voir Gangga Island à la lumière du jour, et c’était encore beaucoup plus étonnant que la veille. Les coquillages jonchaient les arbres de sable blanc, de palmier et de frangipani dominaient la propriété, et la mer de Celebes brillait.
Le monde sous-marin: plongée plongée et tuba
Gangga Beach était magnifique, mais nous étions impatients de voir ce que les îles et les récifs environnants avaient à offrir – nous ne sommes pas venus jusqu’à North Sulawesi pour nous asseoir sur une plage.
La première chose sur notre itinéraire de vacances insulaires a été une excursion en plongée. Après seulement une promenade en bateau de 5 minutes, nous nous sommes présentés à Bit Lihaga Island, et avons sauté dans l’eau avec Dolfie, l’un des divemasters de Gangga Divers.
L’exposition était incroyable.
Notre voyage en apnée était amusant! L’eau était tellement enlevée et le corail était sain
Le corail était brillant et sain, et en quelques minutes, nous avons repéré des requins pour bébés, des poissons-chauves-souris et des angelfish. J’étais ravi de faire de la plongée avec tuba, mais Nick avait principalement hâte de faire de la plongée de plongée le lendemain.
Cette région d’Indonésie est comprise pour sa plongée exceptionnelle et ses bestioles sous-marines distinctes du bien connu du détroit de Lembeh et du parc national de Bunaken. Il y a environ 50 sites de plongée à portée de Gangga Island Resort and Spa, ce qui en fait une base idéale pour les voyages de plongée.
Nick a réglé son équipement et avait une orientation avec la boutique Gangga Divers Padi. La sécurité et le professionnalisme sont à l’avant-garde de ce centre de plongée et nous avons été ravis de voir seulement deux plongeurs pour chaque divemaster. De plus, l’équipement était en grande forme, les bateaux de plongée étaient nouveaux, les briefings de plongée étaient approfondis et Nick a pu plonger avec Nitrox.
Nick est parti sur deux plongées, Sempini et Pulisan.
Une sirène! ?
Bien qu’il y ait beaucoup d’espèces de poissons et de corail, les points forts comprenaient une seiche, une tortue, un pipe fantôme élaboré, des hippocampes, un rayon bleu et une chauve-souris Pinnatus.
Pour les plongeurs et les plongeurs, cette partie de l’Indonésie est un excellent endroit à visiter. Et, si vous n’êtes pas encore un plongeur, vous pouvez suivre votre cours en eau libre Padi ici au Dive Resort – quel bel endroit pour obtenir la certification.
Les villages de l’île Gangga
Pendant ces «jours de non-plongée», il y a deux petits villages sur cette île que vous pouvez visiter – Gangga Satu et Gangga Dua. Cela équivaut à Gangga «un» et «deux», pas les noms les plus imaginatifs.
Gangga Satu est principalement chrétienne, tandis que Gangga Dua est musulman.
Après avoir terminé quelques plongées et un voyage en plongée avec Dolfie, nous lui avons demandé s’il voulait nous montrer dans son village (Satu). Dolfie a accepté, et ensemble, nous sommes partis à pied dans un chemin poussiéreux et sale.
Les enfants sur Gangga Satu, nous avons eu un peu d’entourage
Les résidents des deux villages ont une cravate solide avec l’océan et sont soit des constructeurs de bateaux, soit des pêcheurs. Cela était évident après avoir marché pendant quelques minutes seulement lorsque nous avons vu 4 gars poniller et peindre des bateaux en bois.
Quelques secondes après notre arrivée à Gangga Satu, nous avons repéré deux garçons coulant vers l’eau. Dolfie a demandé ce qui se passait et ils ont déclaré qu’un homme avait attrapé un énorme marlin et venait de l’apporter.
Nous nous sommes dirigés vers le rivage et bien sûr, il y avait un marlin massif qui venait d’être vidé, nettoyé et coupé en morceaux à vendre. Sans une canne à pêche appropriée, et avec juste un petit bateau en bois, cet homme a pu tirer un poisson de 50 livres avec ses mains!
Poursuivant, nous avons été accueillis à plusieurs reprises avec Ciao !. Nous avons trouvé étrange que ces villageois sur une île aussi reculée nous parlaient italien, et nous avons découvert plus tard que c’était parce que le propriétaire de Gangga Island Resort and Medical Spa est italien et ils pensent que c’est la façon de saluer tous les étrangers.
Nous nous sommes finalement montrés chez Dolfie où son enfant a grimpé un palmier pour récupérer des noix de coco hydratantes, son beau-frère construisait un bateau, toutes les femmes se faisaient les cheveux et s’occupaient des enfants, et les jeunes plus âgés étaient courir ou faire du vélo. Les poulets et les chiens venaient et venaient – c’était une scène très dynamique.
Il semblait que tout s’était produit dans la pelouse avant de la maison. Nous nous sommes assis là et avons tout pris.
L’enfant de Dolfie grimpant sur l’arbre pour récupérer des noix de coco!
En disant nos adieux et en merci à la famille de Dolfie, nous avons continué sur le chemin chaud de Gangga Dua, et nous sommes présentés juste à temps pour que le musulman nous contacte pour prier.
NousRepéré la petite mosquée hurlant la prière au loin, et nous avons également remarqué qu’il n’y avait pas de chiens ici (les musulmans croient que les chiens sont impurs), mais au lieu de cela, beaucoup de chèvres erraient dans les routes.
Nous sommes tombés sur un groupe de personnes qui jouent aux cartes et, mieux nous, une des femmes m’a attrapé la main pour la secouer et m’accueille dans son village. Effectuer la poignée de main habituelle, respectée en touchant votre cœur, je l’ai remerciée de nous avoir.
À côté d’eux se trouvait un groupe d’adolescents gloussants – dont l’un pouvait parler un peu d’anglais et était impatient de s’entraîner avec nous. Quelques minutes plus tard, une femme tenant son bébé désirait une photo avec moi, et un groupe de jeunes a également couru pour une photo.
Un homme ronflait sur une table en bois, une femme âgée a vidé du petit poisson de vivaneau, et tout le monde s’est rassemblé autour de nous pour mieux look – certains jeunes touchaient même notre peau, et la plupart regardaient nos yeux bleus / verts.
Ce fut une expérience formidable!
Se sentant surchauffé, plutôt que de retourner au complexe, un bateau est venu à Gangga Dua pour nous emmener dans notre bungalow. Les villageois ont fait des signes de remise au revoir alors que notre bateau nous ramenait à l’extrémité sud de l’île.
C’était une journée idéale.
Gangga Island Resort and Medical Spa assiste ces villages de nombreuses manières, à la fois économiquement et sous forme d’éducation.
De nombreuses personnes des villages sont formées à l’hospitalité et au tourisme, et de nombreuses personnes sont employées à temps plein (divemasters, serveurs, personnel de nettoyage, etc.).
Le complexe a rénové l’une des institutions et développé une nouvelle école de maternelle.
Ils offrent des bourses aux étudiants.
Gangga Island Resort and Medical Spa éduque continuellement les personnes sur l’importance de protéger la vie de la mer et de la marine.
Les habitants sont employés pour faire des nettoyages de plage.
Une partie des revenus est contribué aux programmes de développement communautaire et d’éducation.
Lorsque vous voyagez, il est toujours bon de savoir où vont vos dollars touristiques. Et dans le cas de Gangga Island Resort and Spa, une partie de la tarif de votre chambre va au village. De plus, en tant qu’invité, vous avez la possibilité de donner de l’argent aux fournitures scolaires pour les enfants.
Projets environnementaux
Pendant que nous profitions d’une promenade sur la plage du matin à marée basse, nous avons remarqué des bosses en métal rondes dans l’eau juste devant notre bungalow.
Nous avons d’abord deviné qu’ils étaient des pièges à homard ou à poissons (et présumé que les habitants les avaient installés là-bas), mais nous avons découvert plus tard qu’ils avaient été mis là pour éviter l’érosion.
Avant 2015, il y avait un problème majeur avec l’érosion dans la région – en raison des modifications de l’environnement, des mers plus élevées, des tempêtes plus fortes et des courants.
La destruction était si dévastatrice que la plage était pratiquement perdue, les arbres ont été déracinés et tombés dans la mer, et les bungalows étaient sur le point d’être emportés.
Heureusement, en 2015, le projet artificiel Biorock Reef a été créé.
Une seiche – la vie marine était exceptionnelle à Gangga Island
Sous l’eau, diverses structures en béton et en fer étaient coulées (les «bosses» en métal que nous avions vues), qui agiraient comme des récifs artificiels. Cela aide non seulement la population de vie marine (le corail augmente sur ces structures), mais il agit également comme un brise-lames naturel pendant les tempêtes (brisant la force des vagues avant d’atteindre le rivage).
Une petite quantité d’énergie électrique est passée à travers les biorocks, ce qui aide à la croissance du corail et à la prévention de la rouille. Aujourd’hui, ces récifs artificiels sont florissants et abritent du corail et de nombreux poissons. De plus, l’érosion a été complètement inversée et il y a une fois de plus une plage de sable sur l’île Gangga.
Nous avons déjà vu des récifs artificiels, mais nous n’avons jamais entendu parler de biorocks, ou vu ERO